Comment associer sport et alimentation ?

Comment associer sport et alimentation ?

Pour chaque sportif débutant ou professionnel, il est important de respecter les grands principes de l’alimentation pour optimiser les résultats des séances.

Pour fonctionner, notre organisme a besoin de différents éléments comme les nutriments, les vitamines, les minéraux… L’alimentation est en grande partie la source d’apport de ces éléments à notre corps. Il est donc important d’apporter ces éléments pour couvrir les besoins énergétiques au quotidien.

Une bonne alimentation équilibrée contribue à une bonne pratique sportive et dépend du sportif, son âge, son niveau, son sexe…

Les indispensables dans un régime sportif sont les glucides car c’est ce qui va donner toute l’énergie aux muscles lors des séances sportives. Attention toutefois aux glucides rapides (chocolat, sucre, miel, bonbons…) qui peuvent provoquer des pics de glycémie. Les glucides complexes à privilégier se retrouvent dans les plats tels que les pâtes complètes, le riz brun, le boulgour, le pain complet, les légumineuses…

Autres indispensables, les protéines qui contribuent à l’entretien des tissus et des fibres musculaires. Il faut donc favoriser les protéines faibles en gras avec de la volaille (sans la peau), le poisson ou fruits de mer, les œufs, les fromages et laitages allégés, les légumineuses ou encore le tofu.

Avant un entraînement, le repas qui précède la séance doit être équilibré et respecter les consignes sur les apports en glucides avec un peu de fibres et des protéines mais très peu de lipides.

Après l’effort, le repas doit être léger, facile à digérer sans trop de matières grasses. N’hésitez pas à réduire vos portions particulièrement le soir pour permettre une récupération et des performances optimales.

Enfin, l’hydratation avant, pendant et après l’effort est une nécessité ! Lors d’un entraînement, nous perdons énormément d’eau à travers la transpiration, il est important de maintenir un bon niveau d’hydratation pour une meilleure récupération !

Les erreurs à éviter :

– Faire du sport tout de suite après le repas

– Consommer des produits sucrés et gras

– Ne pas respecter les recommandations sur la consommation de vitamines

– Après l’effort, prendre un repas lourd qui risquerait de gêner la récupération

– Consommer de l’alcool et du tabac régulièrement

– Oublier de s’hydrater

– Sauter le petit déjeuner ou un autre repas de la journée