Éradiquer la rétention d’eau avec le sport

Éradiquer la rétention d’eau avec le sport

Ennemi numéro 1 en été, particulièrement chez les femmes, la rétention d’eau est due à une mauvaise circulation du sang et de l’eau dans le corps.

Des solutions existent et fonctionnent mais elles vont mettre votre motivation et votre persévérance à rude épreuve !

Pour lutter contre la rétention d’eau, les sports aquatiques sont à privilégier et arrivent en tête des sports les plus efficaces. Les exercices dans l’eau sollicitent plus de muscles et permettent une meilleure tonification. Les mouvements de l’eau, eux, auront un effet massant ce qui est un élément indispensable dans le drainage et le traitement de la cellulite. Enfin, la température plus fraîche de l’eau permettra de stimuler la circulation et favoriser le retour veineux. Vous aurez donc le choix entre la natation, l’aquagym, l’aquabike ou même pourquoi pas un sport en mer pour encore plus d’efficacité !

Viennent ensuite les sports qui permettent de renforcer les muscles profonds comme le yoga, le pilate ou le stretching ! Et enfin le cardio pour activer la circulation sanguine.

Le conseil numéro 1 pour lutter efficacement contre la rétention d’eau est donc d’être régulier. Ne vous attendez pas à l’éliminer dès la première séance mais prenez conscience que vous travaillez pour des résultats sur le long terme ! Prévoyez tout de même au moins 2 séances par semaines.

Côté alimentation, il ne faut pas non plus négliger certains conseils :

  • Limitez le sel
  • Privilégiez le potassium
  • Apportez des protéines
  • Limitez les laitages
  • Mâchez
  • Hydratez vous
  • Supprimez les additifs

Il est évident qu’avec la chaleur, la rétention d’eau augmente et ça on ne le contrôle pas ! Malgré tout, vous pouvez mettre en place de petites actions dans votre vie quotidienne qui vous aideront également à lutter efficacement contre la cellulite. Évitez les vêtements trop serrés qui empêchent la bonne circulation sanguine.

Profitez de vous faire masser contre la rétention d’eau ! Les massages et les exercices de drainage feront travailler les muscles profonds et aideront ainsi à éliminer l’eau accumulée.

Pour terminer, n’hésitez pas à demander conseil avant de vous jeter sur les draineurs ou autres diurétiques qui peuvent être efficaces mais pas sans danger !