Venir à bout de la culotte de cheval

Venir à bout de la culotte de cheval

C’est l’ennemi numéro 1 chez les femmes, la fameuse culotte de cheval ! La plus part du temps, elle est du à une accumulation de cellulite au niveau des hanches.On commence par une petite définition de la cellulite :

«La cellulite est un phénomène physiologique complètement naturel. Des cellules graisseuses, appelées adipocytes, sont stockées sous le tissu cutané et le déforment. La peau n’est plus lisse: on dit qu’elle a un aspect «peau d’orange» ou qu’elle présente des capitons.»

Ce phénomène touche 85 à 98% de le gente féminine.

Le corps humain est composé de cellules dites adipeuses ou graisseuses.
Ces cellules stockent de l’eau et de la graisse. Quand elles arrivent au maximum de leur capacité de stockage, la cellulite apparaît et donne un aspect de peau d’orange à la peau.

Il s’agit d’une inflammation localisée qui se caractérise par des gonflements. La cellulite n’est pas réservée aux personnes un peu rondes, et même les personnes minces peuvent être concernées.

La cellulite est généralement visible sur des zones telles que le ventre, les fesses, le haut des cuisses, même si on peut en avoir sur les bras ou les mollets.

Les facteurs aggravants ?

Pour expliquer la concentration des cellules adipeuses au niveau des fesses et des hanches, plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • Les hormones : elles agissent dans la production de cellules adipeuses sur ces zones ciblées du corps de la femme.
  • L’hérédité : outre les hormones, il existe un facteur héréditaire qui justifie ce phénomène.
  • L’hygiène de vie : Ne pas faire de sport, avoir une alimentation peu saine ainsi que le stress ont des conséquences néfastes et directes sur le stockage des cellules adipeuses.

On commence par les conseils élémentaires pour venir à bout de notre chère ennemie cellulite ! On boit !

L’eau est hyper importante et quand on fait une cure detox, encore d’avantage, car elle va permettre de drainer les toxines.

Minimum 1,5L voire 2L par jour alors on use et abuse d’astuces :

  • Les eaux detox : bouteille avec infuseur et hop un ou deux fruits coupés en morceaux, ou alors un sachet de thé drainant à l’intérieur !
  • La bouteille graduée avec les heures, pour être sûr de boire régulièrement.
  • Tous les moyens sont bons pour arriver au bout des 1,5 L quotidiens.

 

Le régime de sèche ?

La sèche est très souvent retrouvé dans le milieu du sport mais également dans la vie de tous les jours.

C’est l’action qui vise à diminuer le stock de tissu adipeux afin de faire ressortir les muscles grâce à son alimentation.

Elle permet de conserver la masse musculaire en éliminant la masse graisseuse, elle se distingue donc de la perte de poids, on parlera de perte de centimètres.

Il est donc important d’allier ce type d’alimentation avec une activité sportive régulière pour entrainer le corps à utiliser les graisses stockées comme carburant énergétique à la place des glucides.

 

Les exercices pour lutter contre la culotte de cheval ?

Pour réduire au maximum la taille des cellule adipeuses stockées au niveau des fesses et des hanches, le sport est indispensable.

Il faudra surtout s’orienter vers des exercices adrénergiques qui permettent de déstocker.

Il s’agit de faire travailler plusieurs groupes musculaires ciblés à la fois, quelques minutes par jour de manière brève mais très intense pour puiser dans les réserves d’énergie.

Les exercices visent à stimuler la lipolyse par la production d’hormones qui vont venir sensibiliser les récepteurs bloquant le déstockage.

On a souvent du mal à éliminer la culotte de cheval car on a tendance à privilégier les activités d’endurance sans réel pouvoir de délogement des graisses.

Pour mettre toutes les chances de son côté, vous opterez pour la méthode fractionnée qui consiste à alterner efforts intenses et phases de récupération, vous permettant de dépenser plus d’énergie.

Courir intensément 1 minute 20 fois avec 20 secondes de récupération entre est bien plus efficace que de courir 1h sans pause.

Évidemment votre persévérance sera mise à rude épreuve puisqu’il vous est recommandé de faire ces courtes séances tous les jours !