Reprendre le sport après l’été

Reprendre le sport après l’été
Vous avez décidé de vous y remettre ? Bonne nouvelle !
 
Pour que cette reprise rime avec réussite et efficaité, il va falloir respecter quelques règles importantes.
La première est évidemment la persévérance ! Vous avez peut être entendu parler de la loi 21-90. Des études en psychologie ont démontré que le cerveau a besoin de 21 jours, soit 3 semaines d’application, pour qu’une habitude devienne un automatisme. Une fois ces 3 semaines complétées, il y a plus de chances que cette habitude reste et soit intégrée dans le quotidien de la personne. Et il faudrait 90 jours à notre cerveau pour l’inscrire définitivement dans notre mode de vie. Conclusion, le plus dur c’est de commencer, de s’y tenir et de ne pas lacher !
 
Pensez progressivité plutôt qu’intensité. Pour plusieurs raisons, la première éviter les blessures. Quand on arrête le sport, la masse musculaire, la densité osseuse et la consommation d’oxygène diminuent. Quand on reprend, on est donc moins performant et on s’essouffle plus rapidement. Par conséquent, si un effort trop intense sollicite l’organisme, qui n’est plus habitué, ce sont des douleurs, des courbatures, voire un claquage garanti.
 
Il demeure important de bien construire ses séances de sport et de rester toujours à l’écoute de son corps. Reprendre une activité sportive demande une bonne condition physique générale. Il faut rester attentif à la fatigue musculaire. Chaque séance doit respecter les étapes fondamentales : échauffement, cœur de la séance, retour au calme, étirements. Il ne faut pas tenter de retrouver immédiatement vos anciennes performances.
 
Autre point important, l’organisation, fixez vous un planning et tenez-vous y ! Repérez 2 ou 3 cours collectifs qui vous plaisent dans votre salle de sport et engagez-vous à y aller chaque semaine. Profitez de votre pause déjeuner par exemple pour une séance courte mais efficace qui vous permettra de relacher la pression et éliminer quelques toxines. Vous êtes plutôt lève tot ? prévoyez 30 minutes avant que le reste de la maison ne se lève pour faire votre séance en toute tranquilité. Vous l’aurez compris, le mot d’ordre est régularité !
 
Dernier conseil, faites vous accompagner ! Le coach sportif particulier est avant tout là pour vous motiver. Il vous fera comprendre l’intérêt de continuer, ira chercher les arguments qui feront mouche chez vous pour vous pousser à continuer et atteindre vos objectifs. Mieux encore, le coach sportif particulier vous aidera à dépasser vos limites et à atteindre un niveau de performance optimal. Grâce à lui il y a donc de fortes chances pour que vous dépassiez aisément les objectifs que vous vous étiez fixé initialement.Autre point non négligeable, la personnalisation : le choix des exercices et du matériel. Chaque individu a des besoins et capacités qui varient. Le coach est aussi là pour conseiller sur le matériel à utiliser, et comment l’utiliser correctement. Vous pourrez donc ainsi progresser SANS VOUS BLESSER !
 
Le sport doit être un plaisir pour s’encrer dans votre nouveau mode de vie !