Le sport pour tous et à tout âge !

Le sport pour tous et à tout âge !

À tout âge, une activité physique régulière peut améliorer considérablement la santé et prolonger vie active et autonomie.

Pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit, est nécessaire même lorsque l’on atteint un âge avancé. Bouger permet de réduire l’invalidité et d’améliorer la qualité de vie des aînés.

Retrouvez les cours adaptés pour vous dans notre planning et n’hésitez pas à demander conseil à nos coachs pour votre sécurité.

Le manque d’activité physique est ainsi l’une des principales causes des maladies du grand âge, car elle affaiblit notamment le cœur et les poumons.

Malheureusement, la plupart des personnes âgées de plus de 65 ans ne s’adonnent pas à suffisamment d’activités physiques pour préserver leur santé. Les aînés sont en effet considérés comme la catégorie la plus sédentaire de la population.

Nos aînés sont insuffisamment actifs pour plusieurs raisons :

  • la peur de tomber,
  • des conditions de santé déjà détériorées,
  • l’isolement qui provoque un manque de motivation,
  • la perte d’autonomie,
  • le manque de connaissance sur les bienfaits de l’activité physique.

L’OMS recommande ainsi aux personnes âgées de 65 ans et plus de pratiquer chaque semaine au moins 150 min d’activité physique d’intensité modérée, qui correspondent à 75 min d’activité physique d’intensité soutenue.

Elle recommande aussi de pratiquer au moins deux fois par semaine des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes de muscles.

Quelles sont les activités à envisager :

  • La marche
  • Le Taï chi
  • L’aquagym
  • Le yoga
  • La zumba gold
  • La gym douce
  • Le stretching
  • Les abdos et fessiers adaptés
  • La gym posture du dos
  • Les assouplissements

Nous sommes à votre écoute !