Découvrez nos 3 recettes de poke bowl facile à faire :
Depuis quelques temps maintenant, nous voyons apparaître une nouvelle mode en France, les Poke bowls.
Ce plat typique Hawaiien, se compose de poisson cru coupé en dés et servi avec des condiments comme du sel de mer, des noix ou encore des algues. À Hawaii, chaque famille a sa recette, sa petite touche secrète.. Aujourd’hui, il existe une multitude de recettes adaptées aux goûts et couleurs de chacun !
Mais c’est quoi une poké ?
L’un des avantages de la poké, c’est que ce plat peut se décliner à l’infini, il en existe des tas de sorte. Mais la recette la plus commune est généralement composée de riz gluant avec des fruits, des protéines, des légumes et des céréales.
Poke bowl au saumon avocat riz
Plat pour 2 personnes :
Ingrédients :
- 200 g de riz blanc
- 2 filets de saumon frais
- 1 avocat
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1/2 citron vert
- 2 tiges de ciboule
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à café de sésame noir
- 1 feuille d’algue nori séchée
- Quelques morceaux de gingembre confit
Recette :
- La veille, préparez la marinade en mélangeant le miel, la sauce soja, le jus du citron vert pressé et les graines de sésame. Détaillez les filets de saumon en dés, enrobez-les de marinade, couvrez et laissez reposer au frais toute la nuit.
- Le lendemain, faites cuire le riz selon les instructions du paquet. Pendant ce temps, pelez l’avocat, dénoyautez-le puis émincez-le en fines lamelles. Émincez la ciboule en tronçons et la feuille d’algue en lanières.
- Lorsque le riz a tiédi, répartissez-le dans des bols. Disposez un demi-avocat en rosace au centre de chaque bol, puis des dés de saumon marinés égouttés sur un côté. Parsemez de ciboule, ajoutez les lanières d’algue et une lamelle de gingembre confit. Vous pouvez versez la marinade par-dessus si vous le souhaitez.
Poke bowl au poulet
Plat pour 2 personnes :
Ingrédients :
- 2 filets de poulet
- 2 œufs
- 1 avocat
- 1 citron vert
- 1 oignon ciboule
- 2 c. à soupe d’huile de sésame
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Une poignée d’algues wakame en lanières
- Quelques feuilles de coriandre
- Sel, poivre
Recette :
- Pressez le jus du citron, émincez le poulet en dés. Faites-le mariner dans la moitié du jus additionné d’1 c. à soupe de sauce soja et d’1 c. à soupe d’huile de sésame pendant 15 min au frais.
- Pendant ce temps, faites cuire le riz selon les instructions du paquet. Émincez la ciboule. Lavez et séchez la coriandre. Épluchez et dénoyautez l’avocat, coupez chaque moitié en fines lanières et citronnez-les pour leur éviter de noircir.
- Faites cuire les morceaux de poulet 10 à 15 minutes dans une poêle avec leur marinade, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus rosés.
- Faites cuire les œufs mollets dans une grande casserole d’eau bouillante additionnée de 2 c. à soupe de vinaigre blanc, en comptant 6 min dès la reprise de l’ébullition. Égouttez-les, écalez-les.
- Égouttez le riz et mélangez-le avec le reste d’huile de sésame, de sauce soja, de jus de citron ainsi que l’huile d’olive. Répartissez-le au fond de deux bols. Ajoutez les lamelles d’avocat sur les côtés, les dés de poulet par-dessus, parsemez de ciboule et d’algues puis terminez par un œuf mollet coupé en deux et une feuille de coriandre.
Poke bowl aux crevettes
Plat pour 2 personnes :
Ingrédients :
- 200 g de riz blanc
- 10 à 15 crevettes roses décortiquées cuites
- ½ avocat
- ½ mangue
- 2 radis roses
- 2 c. à soupe d’algues marinées
- 1 feuille d’algue nori séchée
- 1 citron vert
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de graines de sésame noir
Recette :
- Faites cuire le riz selon les instructions du paquet puis laissez-le refroidir. Pressez le jus du citron et mélangez-le avec l’huile, enrobez les crevettes avec cette marinade et laissez reposer 2 h au frais.
- Pelez et dénoyautez l’avocat et la mangue, puis coupez-les en dés. Lavez les radis, équeutez-les et émincez-les en rondelles. Coupez la feuille d’algue en lanières.
- Répartissez le riz au fond de deux bols puis disposez dessus les crevettes égouttées, les rondelles de radis, les lanières d’algue séchée, les algues marinées, les dés de mangue et d’avocat. Parsemez de graines de sésame et arrosez avec un filet de marinade.